Mouvement Corps Esprit
Kinésiologie & Reconnexion à Bordeaux

Réduire le stress et clarifier les pensées : Comment les points du cerveau peuvent nous aider ?


Parmi les 26 mouvements du Brain Gym qui favorisent le bien-être mental, émotionnel et physique, les points du cerveau sont probablement ce que j'utilise le plus.

C'est la deuxième étape de l' E.C.A.P (mise en route pour les séance de kinésiologie) Pour moi, ils sont bien plus qu'une simple activité, ce sont des points d'ancrage pour une journée réussie, une préparation essentielle avant une activité spécifique, ou simplement une pause remettre un peu plus de clarté dans une journée bien remplie. Dans cet article, je souhaite partager avec vous l'importance des points du cerveau dans ma pratique quotidienne, ainsi que les avantages qu'ils peuvent apporter à votre vie.

Représentation de l' ECAP ou PACE en anglais
Dessin de Monica Martina

Zoom sur les points du cerveau

Les points du cerveau font partie des exercices énergétiques et c'est la seconde activité de l'ECAP en BrainGym. Ils permettent de poser une base solide pour différencier la gauche de la droite, le haut et le bas du corps tout en branchant notre cerveau au système visuel, ce qui a pour effet de clarifier nos pensées et de réduire le stress sur ces sphères. Ils se situent près du sternum, sous les clavicules. En médecine traditionnelle chinoise, ils correspondent au point Rein 27.

Le méridien du Rein et le point R27

En kinésiologie, le méridien Rein est souvent associé aux peurs et aux angoisses. Lorsqu'il est en équilibre, il favorise l'acceptation, la confiance en soi, la joie de vivre, ainsi que l'énergie et la vitalité.

Il joue un rôle essentiel dans l'équilibre entre les émotions et le spirituel, servant d'entrepôt pour les forces vitales. Sur le plan physiologique, il régule le volume et la pression des liquides dans les cellules du corps et fournit l'énergie nécessaire à la Vessie pour stocker et transférer l'urine. La pression exercée par les reins sur la vessie déclenche la miction, ce qui entraîne à son tour le remplissage des reins par dépression.

Le Rein est également le siège de la volonté et détermine son intensité. L'expression "avoir les reins solides" illustre bien cette idée. En cas de manque de volonté et de motivation, on peut observer une tendance à la dépression. Celle-ci se manifeste par une perte de pression au niveau des reins et une baisse d'énergie, ce qui alimente davantage la démotivation. La persistance de cette dépression peut également être associée à la peur.

La détente et la clarté mentale :

Stimuler les points R27 détendra les muscles du cou (Sterno-Cléido-Occipito-Mastoïdien. Carla Hannaford (Dr Biologiste, et spécialiste de l'éducation kinesthésique) mentionne que placer la main sur le nombril concentre la conscience sur le centre de gravité du corps. Le positionnement de la main au niveau des abdominaux contribue énormément à l’équilibre et à la stabilité du corps.

Comment stimuler les points du cerveau ?

Le positionnement initial :
Vous pouvez le faire debout ou assis. Placez votre main droite ou gauche sous votre clavicule, juste à côté du sternum (au niveau des points du cerveau) et l’autre main au niveau du nombril (la main du bas reste immobile). Stimulez doucement les points en faisant un “U” avec votre main (pouce, index, majeur) et massez doucement la zone sous les clavicules. Effectuez des mouvements circulaires doux pendant environ 20 à 30 secondes.
Si possible, accompagnez la stimulation des points avec un balayage des yeux de gauche à droite.

La respiration : Pendant que vous stimulez les points du cerveau, concentrez-vous sur votre respiration, celle-ci doit être fluide et régulière. Sentez la main qui est sur le nombril bouger au rythme de vos inspirations et expirations.

Dans cette vidéo vous découvrirez les 4 étapes de l'ECAP dont les points du cerveau

video-play-icon

Quand pratiquer les points du cerveau ?

Les points du cerveau peuvent être pratiqués à différents moments de la journée en fonction de vos besoins ou celui de votre enfant. Par exemple :

Pour commencer la journée : Les points du cerveau peuvent aider à se réveiller en douceur, à clarifier les pensées et à se préparer mentalement pour la journée à venir.

Avant une conférence ou une réunion :
Lorsque vous ressentez du stress ou que vous avez besoin de vous recentrer pendant la journée, prendre quelques minutes pour stimuler les points du cerveau peut favoriser la détente et la clarté mentale.

Avant une activité sportive :
Avant de commencer une tâche qui nécessite une concentration accrue, stimuler les points du cerveau améliore la vue et aide à se mettre dans un état d'esprit optimal pour favoriser la concentration et à la performance.

Avant de se coucher :
Pratiquer les points du cerveau peut favoriser la détente, la relaxation et contribuer à un sommeil plus réparateur.

En résumé

Vous l'avez compris, ce sont des points d'ancrage essentiels à utiliser au quotidien, chaque fois que vous avez besoin de vous concentrer... ou de vous relaxer !

Les points du cerveau offrent une méthode simple et efficace pour favoriser la détente, la clarté mentale et la relaxation. En stimulant ces points, nous pouvons accéder à un état de conscience plus profond, clarifier nos pensées et réduire le stress quotidien. Que ce soit pour commencer la journée du bon pied, se recentrer en cours de journée ou se préparer au sommeil, les points du cerveau peuvent être une ressource précieuse pour cultiver notre bien-être mental, émotionnel et physique. En intégrant cette pratique dans notre quotidien, nous pouvons apporter plus de conscience et d'équilibre dans notre vie.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Mon Parcours Évolution personnelle et épanouissement de soi

08 Juil 2024

Comment j'ai lâché le salariat pour rester en vie ? J'ai commencé par le commerce de la glisse et sport extrême pour doucement dériver dans l'univers de l'ép...

Ho'oponopono : Un chemin vers la paix intérieure

02 Juil 2024

Dans ce article j'avais envie de vous parler de la méthode Ho'oponopono que j'ai rencontré lors de ma première formation de reiki, il y a presque 10 ans. Ce ...

Pouquoi consulter un Kinésiologue

14 Juin 2024

Explorez les bienfaits de la kinésiologie à Bordeaux : approche corporelle holistique et non médicale favorisant équilibre et bien-être.

Catégories

Envoyé !

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.