Mouvement Corps Esprit
Kinésiologie & Reconnexion à Bordeaux

Original Strength : Une Approche Innovante pour Réintégrer ses réflexes archaïques.


Découvrez comment les 5 mouvements spécifiques d’Original Strength sont révolutionnaires pour réintégrer vos réflexes, retrouver une force naturelle et une mobilité optimale, vous permettant de vivre pleinement en mouvement peu importe votre age.

Qu’est-ce qu’un réflexe archaïque ?

Les réflexes archaïques ou réflexes primitifs sont comme les "programmes de survie" de notre cerveau. Avant, pendant et après  la naissance, votre enfant possède plein de mouvements automatiques et instinctifs qui l'aident à agir s'adapter au monde qui l'entoure. Imaginez-les comme des réactions automatiques (agrippement) qui lui permettent de saisir un objet, de ramper, et de faire ses premiers pas. Ils sont essentiels pour le développement de l'enfant et du nourrisson et pour le bon déroulé de la naissance.
Normalement ces réflexes dit primitifs s'intègrent (ou disparaissent) vers l'age de 2 ou 3 ans. Sous stress ces réflexes peuvent réapparaître, même à l'age adulte, créant des difficultés d'apprentissage ou différents troubles sensoriels.

Les trois principaux aspects des réflexes primitifs

Dimension de la communication (Coordination)

Elle nous permet de nous mouvoir dans l’espace en traversant notre ligne médiane. Nos sens visuel, auditif et kinesthésique sont utilisés dans cette dimension. Cette dimension permet le traitement des informations de notre environnement. En travaillant avec nos deux hémisphères. Les activités associées sont la lecture, l’écriture et l’écoute de son environnement. C'est ici que nous retrouvons le Réflexe Tonique Asymétrique du Cou (RTAC pour les intimes), Babinski.

Sphère émotionnelle (Organisation Haut / Bas)

Notre organisation, c’est la dimension liées à nos émotions et notre équilibre, notre ou enracinement. Quand  nos systèmes de survie, d’action sont en adéquations avec nos émotions cela nous permet de nous organiser dans le but d’avancer ou changer notre organisation mentale physique ou émotionnelle. Quand  nous avons peur cela nous empêche de mener à bien nos actions car nous ne sommes pas organisé. Le système limbique permet de faire le pont entre l'avant et l’arrière du cerveau. Le réflexe de Moro illustre parfaitement cette dimension. Quand il y a un danger cela va faire que le réflexe archaïque ou primitif va faire que l'enfant agit soit par l'attaque ou la fuite.

Aspect physique (Focalisation)

Cette sphère englobe les réflexes de survie les plus primitifs, elle est associée à notre posture, notre vision et notre compréhension du monde. Elle permet également de focaliser notre attention et à de mettre en place différentes actions pour apprendre et interagir de manière efficace avec notre environnement. Par exemple, le Réflexes Tonique Symétrique du Cou (RTSC) qui permet faire la mise au point entre la feuille et le tableau pour les enfants. (seulement pour les enfants ? je pense que tu pourrais l'enlever)

Pourquoi faire une séance sur l'intégration des réflexes ?

Faciliter l’apprentissage scolaire

Faire une séance pour intégrer ses réflexes archaïques est primordial pour favoriser l’apprentissage scolaire de l’enfant. En effet, intégrer ces réflexes jouent un rôle fondamental dans le développement de l’enfant, et leur intégration est cruciale pour garder le contrôle en classe. Cela peut se traduire par une amélioration de sa cognition, de sa concentration et de sa mémoire, bref,  et de sa capacité à suivre facilement le rythme des cours.

Gérer facilement ses émotions

L’intégration des réflexes primitifs joue un rôle crucial dans la manière dont l'enfant réagit aux stimuli externes et internes. Des troubles dans ces réflexes peuvent entraîner des difficultés à réguler les émotions (hypersensibilité, agressivité, timidité, etc.). En travaillant sur ces réflexes, on aide l'enfant à développer des mécanismes efficaces pour faire face au stress, à l'anxiété et aux autres émotions, ce qui contribue à son bien-être émotionnel.

Qu’est-ce que l'Original Strenghth ou OS ?

Original Strength (OS) ou Force Originelle. Cette approche inspirée de la kinésiologie éducative (Brain Gym) et du monde des réflexes et beaucoup de génie. C’est un ensemble de 5 mouvements (Respiration, Hochement de tête, Retournements, Balancements, et Mouvements croisés) qui ont pour but de réinitialiser l’intégralité de notre être.

Origine et fondements de la méthode :

Tim Anderson, ancien pompier et coach sportif, après de nombreuses blessures, décide de trouver une méthode plus fonctionnelle et plus juste. Il découvre alors le livre de Sally Goddard Blythe sur les réflexes archaïques et un livre de Carla Hannaford sur le Brain Gym : c’est alors là qu’il sait qu’il a trouvé la solution.

Principes clés de Original Strength :

Pour retrouver notre force originelle il suffit de reprendre la base du développement moteur, c'est à dire de refaire ce que nous faisions quand nous étions enfant ou bébé. Tim s’appuie sur ce concept-là. Les 5 réinitialisations suivent le développement moteur du bébé pour retrouver la force naturelle et optimiser le fonctionnement du système nerveux.

Les Avantages de Original Strength • Renforcement musculaire naturel

Cette méthode permet de reconnecter son centre et améliore ainsi toute la sphère réflexive autour du Nombril. Le travail de réinitialisation active les muscles profonds pour poser une base solide qui perdurera dans le temps. Tout comme le fait le bébé dans ses premières années de vie, nous allons rebrancher le X à l’intérieur ou notre centre de gravité ou le Hara pour les japonais.

• Amélioration de la mobilité et de la flexibilité.

Grace à des mouvements spécifiques l’O.S réintègre les réflexes archaïques et rétablit les schémas moteurs primordiaux. Le pratiquant va fonctionner de manière optimale en refaisant du lien entre le cerveau et la posture.

• Réduction des douleurs et des tensions

Les mouvements rythmés et ciblés d'Original Strength agissent de manière synergique sur les muscles et le système nerveux, favorisant ainsi la décontraction des muscles tendus, la diminution des tensions articulaires et l'amélioration de la coordination musculaire.

• Impact sur la posture et votre équilibre

De nombreux exercices vont permettre de travailler sur l’oreille interne et donc avoir un effet sur le systeme vestibulaire et par extension, sur notre équilibre. Ce système est l'un des premiers systèmes a se développer chez le Fœtus. il est connecté à tous les autres systèmes.

Les Fondamentaux de la Méthode

Les mouvements de base :

Respiration Diaphragmatique :

La respiration est le premier réflexe de vie, elle est étroitement liée au réflexe de Moro (sécurité). Lorsque nous naissons, nous passons d'un environnement aquatique à un monde terrestre et aérien. La respiration avec le diaphragme engage nos muscles profonds et masse nos organes internes, favorisant ainsi une meilleure oxygénation du corps. En revanche, la respiration thoracique est une respiration accessoire, signalant souvent que l'organisme est en mode survie. Adopter la respiration diaphragmatique comme base de notre respiration quotidienne est essentiel pour stimuler notre force vitale.

Hochement de tête :

La tête est le centre de contrôle de notre équilibre. C’est grâce à des organes très sensibles (l’utricule, le saccule et les canaux semi circulaire) que le corps va pouvoir trouver sa position et son organisation dans l’espace. Un manque de tonus des muscles du cou peut impacter notre posture, notre vision et même notre sphère émotionnelle.

Retournements :

 C’est le premier moyen de déplacement du bébé (et la fin de la tranquillité des jeunes parents). Les retournement sont indispensables pour garder une colonne vertébrale en bonne santé. Comme pour les hochements de tête les retournement stimulent fortement le système vestibulaire et permettent de booster notre cerveau par intermédiaire notre plus grand organe sensoriel la peau.

Balancements :

Avant la mise en place du 4 pattes du bébé et de la marche, un des pré-requis est d’avoir fait les balancements. Ils permettent de développer la force et la coordination nécessaire pour le bon fonctionnement du corps. Le fait de se balancer fait bouger nos principales articulations (Chevilles, Genoux, ensemble ce qui favorise la bonne communication entre le  corps et le cerveau.

Mouvements croisés :

La marche à quatre pattes est de loin le meilleur apprentissage pour reconnecter le centre moteur, notre "Core". C'est le début de l'intégration de la marche adulte. Lorsque nous effectuons des mouvements croisés, comme la marche à quatre pattes, nous stimulons une connexion profonde entre nos deux hémisphères cérébraux.

Témoignages et Succès

Jeanne : "Depuis que j'ai intégré  l'Original Strength, je ressens une incroyable amélioration de ma mobilité et de ma force. L'O.S à permis de réduire mes douleurs chroniques. Je suis reconnaissante d'avoir découvert cette approche qui a véritablement transformé ma vie."
 
Pierre : Les séquences de mouvements de O.S m'ont permis de retravailler l'intégration des réflexes et diminuer le stress et les douleurs de manière significative

Intégrer Original Strength
dans sa Routine Bien-Être

Votre routine bien-être peut être une excellente façon d'améliorer votre mobilité, renforcer votre corps et favoriser un sentiment général de bien-être en moins de 10min par jours. Les principes de base de Original Strength sont simples mais puissants. Voici quelques conseils pour commencer votre voyage vers une nouvelle mobilité.

Familiarisez-vous avec les principes de base :
Avant de commencer, prenez le temps de comprendre les principes fondamentaux de Original Strength. Apprenez les bases et comprenez comment ils fonctionnent pour renforcer votre corps et améliorer votre mobilité.
 
Commencez progressivement : Suivant votre age et votre condition physique, vous pouvez choisir de faire 1 seul mouvement par jour, ou vous pouvez intégrer la séquences de mouvements complète. Cherchez la régularité, pas la performance.
 
Écoutez votre corps : Soyez attentif aux réactions de votre corps pendant votre pratique. Si quelque chose vous fait mal ou vous semble inconfortable, arrêtez-vous et ajustez votre mouvement. Écouter votre corps vous permettra de progresser en toute sécurité.

Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Original Strength : Une Approche Innovante pour Réintégrer ses réflexes archaïques.

11 Mai 2024

Découvrez comment les 5 mouvements spécifiques d’Original Strength sont révolutionnaires pour réintégrer vos réflexes, retrouver une force naturelle et une m...

Qu’est-ce qu’un énergéticien et comment choisir le bon ?

15 Avr 2024

Les soins énergétiques : une approche pour soulager stress, douleurs et blocages émotionnels. Complémentaires aux traitements traditionnels. Comment faire son choix parmi la grande variété de service proposé ?

Réduire le stress et clarifier les pensées : Comment les points du cerveau peuvent nous aider ?

02 Avr 2024

Parmi les 26 mouvements du Brain Gym qui favorisent le bien-être mental, émotionnel et physique, les points du cerveau sont probablement ce que j'utilise le ...

Catégories

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.