Mouvement Corps Esprit
Kinésiologie & Reconnexion à Bordeaux

Pourquoi et comment fixer des Objectifs (Smart, PACE) ?


L'objectif, clé de l'équilibre intérieur

L'être humain est naturellement curieux, toujours en quête de découverte et d'évolution. Que ce soit pour explorer de nouveaux horizons ou affiner notre compréhension intérieure, nous avançons avec un objectif en tête. Dans les séances de kinésiologie ou de réflexes archaïques, fixer un objectif est essentiel. C'est comparable à un "sankalpa" en yoga, une intention claire qui oriente la pratique. Tout comme dans la méditation, où l'on se connecte à un état d'esprit particulier, établir un objectif guide le processus de transformation, d'évolution de conscience de soi.

Je suis Pierre Hazera, Kinésiologue et praticien en Intégration Motrice Primordiale & réflexes archaïques. J'accompagne les enfants et les adultes vers une meilleure compréhension de qui ils sont et à atteindre leurs buts avec confiance et sécurité.

Pourquoi déterminer des objectifs ?

En kinésiologie, définir un objectif permet de focaliser l'énergie et les ressources du corps et de l'esprit vers un but précis. Cela donne une direction claire à la séance, permettant au Kinésiologue et au consultant de travailler de manière ciblée. Définir un objectif permet de travailler avec précision mais aussi de mettre en évidence les blocages émotionnels ou physiques, facilitant ainsi la libération des tensions ou des systèmes de croyances. Ils renforcent également la motivation, en offrant des repères concrets pour mesurer les progrès et les transformations réalisées.

"Lorsque vous avez un objectif clair en tête, l'univers conspire à vous aider à l'accomplir."

— Paulo Coelho —

Clarification mentale et émotionnelle

Souvent, mes clients savent ce qu'ils ne veulent plus, mais ignorent ce que cela leur apporterait si le problème disparaissait. Pourtant, le cerveau humain ne comprend pas la négation.

Par exemple, si je dis "Ne pensez pas à un éléphant rose", vous en aurez inconsciemment l'image en tête. Déterminer un objectif positif permet d'évaluer où nous en sommes dans l'instant présent, en termes de pensées, émotions, posture, sensations, et énergie. Cela permettra d'établir une base de travail ou poser des étapes si cela est nécessaire pour l'atteinte de l'objectif.

Reconnexion à soi et intégration des Réflexes archaïques

Lorsque nous nous fixons un objectif, il n'est pas rare que certaines peurs et blocages surgissent, ils sont souvent inconscients et automatique. Ces réactions peuvent être liées aux réflexes archaïques, des schémas profondément ancrés dans notre système nerveux. L'un des exemples les plus probant est le réflexe de Paralysie par la peur, qui fait que lorsque nous sommes face à un danger (réel ou imaginaire) le corps va se figer pour limiter un maximum la douleur ou l'inconfort en lien avec la situation.

Face à un objectif qui est stressant, nous devons souvent travailler ces réflexes ou cette programmation en travaillant sur notre conditionnement pour dépasser les peurs qui freinent notre progression. L'intégration des réflexes archaïques et la kinésiologie permettent de se libérer des schémas limitants inconscients, facilitant ainsi la reconnexion à soi et la réalisation de nos objectifs.

Comment fixer des objectifs et les atteindre ?

Il existe de nombreuses méthodes et techniques pour définir et atteindre ses objectifs, telles que SMART, les 4P, POSITIVE, GROW, et PACE. Parmi celles-ci, voici celles que j’utilise ou que je trouve les plus simples à mettre en place. Pour optimiser vos résultats, il peut être judicieux de vous faire accompagner par un professionnel pour gagner du temps et trouver les ressources dont vous avez besoin pour dépasser vos limites.

La méthode SMART

La Méthode SMART est probablement la plus plus connue pour définir un objectif, elle s'organise comme ceci : SMART pour Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable, Temporel

Spécifique : un objectif spécifique est clair et précis. Il doit répondre aux questions : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ?

Ex : Au lieu de dire "Je veux améliorer ma condition physique", un objectif spécifique serait "Je veux courir 5 kilomètres en 30 minutes d'ici trois mois".

Mesurable : Il doit être mesurable avec des critères quantitatifs pour évaluer les progrès. Il doit permettre de répondre à la question : Comment saurai-je que j'ai atteint mon objectif ? Qu'est ce qui a changé depuis que j'ai atteint mon objectif ?

Ex : Si l'objectif est de "perdre du poids", rendre-le mesurable pourrait être "Je veux perdre 5 kilogrammes d'ici deux mois".

Atteignable : un objectif atteignable doit être réaliste en fonction des ressources disponibles et des contraintes personnelles. Il doit répondre à la question : l’objectif est-il faisable avec les moyens dont je dispose ?

Ex: Si le but est "Je cours un marathon dans un mois", il doit être réalisable en fonction de la condition physique et mentale (est-ce que je fais déjà de la course à pieds sur des longues distances).

Réalisable : il doit être possible à atteindre avec les ressources disponibles, les compétences et les contraintes en place. Il doit être ambitieux mais faisable.

Ex : Si je peine a courir 10km , il est peut être judicieux de faire un marathon en équipe ou je cours sur une partie du parcours plutôt que l’intégralité.

Temporel : Définit dans le temps avec une échéance précise pour la réalisation. Il répond à la question : Quand cet objectif sera-t-il atteint ?

Ex: Au lieu de dire "Je veux améliorer mes compétences pour parler en public", un objectif temporel serait "Je prend la parole en public d'ici la fin du mois prochain".

La PNL avec la vision POSITIVE

Cette approche et issus de la PNL (Programmation Neuro Linguistique) POSITIVE pour :

P - Positif - Formulez l’objectif en termes positifs. (le cerveau ne perçois pas la négation)

O - Objectif - Soyez précis sur ce que vous voulez réaliser (plus c'est détaillé mieux c'est)

S - Sous contrôle personnel - Assurez-vous que l’objectif dépend uniquement de vous.
(vous pouvez uniquement changer votre réaction, pas celles des autres)

I - Identification sensorielle - Pensez à comment vous allez percevoir les changements de manière sensorielle (visuellement, auditivement, kinesthésiquement).

T - Temps - Définissez un cadre temporel clair pour accomplir l’objectif. (court, moyen, long termes)

I - Impact écologique - Vérifiez que l’objectif est aligné avec vos valeurs et qu’il n’a pas de conséquences négatives.

V - Vérification - Assurez-vous que l’objectif est mesurable et vérifiable.

E - Engagement - Soyez engagé et motivé pour votre objectif.

Faites sauter vos limites et atteignez vos objectifs avec la Kinésiologie avec Pierre Hazera.

  • Consultation à mon cabinet
    ou à distance
  • Consultation chez Holom
    Bordeaux (St Michel)

Le PACE en Brain Gym & Éducation Kinesthésique

La technique PACE, créée par Paul et Gail Dennison, est au cœur de la méthode Brain Gym. Elle repose sur une idée clé : pour être performant dans un apprentissage ou une activité, il est essentiel d'aligner son corps et son esprit en un rythme équilibré. Le mot PACE signifie "rythme" en anglais, mais il a également une dimension plus profonde. En le lisant à l'envers, on obtient ECAP, ce qui renvoie aux quatre piliers qui constituent cette méthode : Eau, Clarté, Activation, Positive. Ces piliers symbolisent des étapes ou des conditions nécessaires pour se sentir prêt à apprendre ou à accomplir un objectif.


Voir mon article sur l'ECAP

Les quatre piliers d'un objectif PACE

Positif : l'objectif doit toujours être formulé de manière positive. Cela aide à créer un état d'esprit constructif et stimulant, favorisant l'engagement dans le processus. Le cerveau, notamment chez l'enfant, réagit mieux à une formulation positive, orientée vers le "faire" plutôt que le "ne pas faire".
Par exemple, "Je vais à l'école avec plaisir" plutôt que "Je ne stresse plus pour aller à l'école".

Actif : l'apprentissage en mouvement est essentiel pour renforcer la mémoire et les connexions neuronales. Lorsque l'objectif est actif, il engage le corps et les sens, permettant ainsi une intégration kinesthésique des apprentissages. Bouger permet au cerveau d’assimiler plus rapidement et de manière durable.

Clair : l'objectif doit être simple et compréhensible, même par un enfant. Plus l'objectif est simple, plus il devient facile à visualiser et à réaliser. Cela signifie que les enfants et les adultes doivent comprendre exactement ce qu'ils visent, ce qui permet de ne pas se perdre dans des attentes floues ou confuses.

Énergétique / Écologique : l'objectif doit être stimulant et aligné avec les valeurs profondes de la personne. Il est important que l'apprenant ressente une véritable motivation à atteindre l'objectif. De plus, cet objectif doit respecter le bien-être , en tenant compte de ses besoins physiques et émotionnels. Un objectif écologique est celui qui est soutenable à long terme et bénéfique pour la personne dans son ensemble.

Pour aller plus loin

Extrait du manuel su cours "En profondeur : les 7 dimensions de l'intelligence"

Si vous avez du mal à définir votre objectif vous pouvez vous appuyer sur la Roue de l'objectif issue de la kinésiologie éducative. Pour l'utiliser vous pouvez choisir la couleur qui vous attire le plus ou utiliser le ressenti du corps en tapottant autour de votre nombril et en tansposant la roue sur votre ventre (Rouge en Haut, jaune à droite,...)

L’importance d’objectifs alignés pour une vie équilibrée

Fixer des Objectifs PACE ou Smart est la clé de la réussite, que ce soit au niveau physique, émotionnel ou énergétique. Si vous cherchez à réduire le stress, mieux gérer vos émotions, ou simplement avancer vers vos aspirations, je vous invite à me contacter. Ensemble, nous travaillerons sur vos objectifs grâce à des méthodes éprouvées comme la kinésiologie, l’intégration des réflexes archaïques et la PNL. Je suis là pour vous aider à mieux vous connaître et à surmonter les obstacles pour parvenir votre équilibre intérieur.

Faites appel à Pierre Hazera pour un accompagnement personnalisé

Prêt à explorer de nouvelles dimensions de votre être ? Pierre Hazera est là pour vous accompagner sur votre  chemin de Vie. Grâce à son expertise en kinésiologie & réflexes archaïques ou en Reconnective Healing®, Pierre vous aide à gérer vos émotions, à améliorer vos relations, ou à atteindre des objectifs personnels & professionnel, il saura vous guider avec bienveillance et efficacité.

Vous méritez de vous sentir aligné avec qui vous êtes vraiment !

  • Consultation à mon cabinet
    ou à distance
  • Consultation chez Holom
    Bordeaux (St Michel)

Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Les différents types de soins énergétiques : comment ça marche ?

25 Juil 2024

Élevez votre fréquence vibratoire et transformez votre réalité grâce à des techniques éprouvées de soins énergétiques.

Comment se reconnecter à soi ?

28 Sep 2024

Découvrez la Reconnexion selon E.Pearl : clarification émotionnelle, libération de blocages et accès à une énergie renouvelée.

Pourquoi et comment fixer des Objectifs (Smart, PACE) ?

18 Sep 2024

Apprenez à fixer et mesurer vos objectifs avec des méthodes simples SMART, PACE, POSITIVE pour une meilleure performance et motivation à la maison comme au travail.

Catégories

Envoyé !

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.