Le stress, l’épuisement, la charge mentale, le trop plein d’émotions, les tensions musculaires, font dorénavant parties de notre société moderne. Vous vous reconnaissez dans ces problématiques, vous sentez votre équilibre fragilisé, votre vitalité diminuée.
Vos enfants ont beaucoup de chances. Ils sont au début de l’apprentissage de leurs vies, ce qui veut dire que les petites pannes sont moins nombreuses et anciennes.
Le mental que j’appelle Hector n’a pas encore trop pris le dessus. Hector est calme lui aussi et à ce stade, nous pouvons faire de grandes choses pour qu’adulte, il ne prenne pas toute la place.
Les difficultés d’apprentissage (concentration, communication, coordination), la timidité, les troubles du sommeil sont les principales problématiques que nous retrouvons chez l’enfant. Mais il en existe bien d’autres;
Les outils pour travailler avec nos petits bouts, sont les mêmes que pour les adultes. Certaines fonctionnent mieux sur les enfants, en général ils adorent, ce sont nos plus grands fans !
La kinésiologie a pour but de libérer les noeuds qui se sont construits dans votre passé et vous bloquent aujourd’hui. Ce peut être des blessures récentes ou anciennes, mental ou physique ou les deux.
Nos émotions sont souvent en lien avec notre corps. Si vous regardez bien quand on est stressé par une situation, on marche plus vite, nos gestes sont saccadés, et on peut même se cogner à un coin de table par exemple. Qu’est-ce qui se passe? On s’agace et on est énervé encore plus au delà d’avoir très mal.
La kinésiologie, c'est une technique éducative efficace, basée sur la gestion du stress, développement personnel, bien-être physique et émotionnel. Elle est issue de la médecine traditionnelle chinoise et occidentale. Le but n’est autre que de remettre notre machine biologique et émotionnelle en marche ! Les pannes existent et se réparent, il vaut mieux ne pas trop attendre !
L’outil de travail bien spécifique utilisé : le test musculaire, grâce auquel nous instaurons un dialogue avec votre corps, votre mental, votre inconscient. Celui-ci nous révèle votre histoire, vos blocages et surtout votre solution.
La kinésiologie permet d’aller explorer par l’observation d’un mouvement ou du tonus d’un muscle s'il y a un déséquilibre que celui ci soit d’ordre physique (suite à une chute ou à la sédentarité) émotionnel (deuil , rupture, hypersensibilité) ou biochimique (candidose, eczéma).
Ce n’est pas une approche médicale, c’est une méthode globale ou holistique.
Grâce à une observation neutre et bienveillante la kinésiologue permet de connaître les facteurs de nos maux et d’y remédier avec différents équilibrages issus de différentes approches telles que le YOGA, la sophrologie, la PNL ou autres techniques modernes pour retrouver une relation corps-mental, mais aussi d'approches plus anciennes comme la médecine chinoise. Nous pouvons constater avec l’observation du tonus musculaire ou du mouvement du corps, que les “soins” apportées (points réflexes, mouvements spécifiques, prises de conscience…), permettent d’atteindre plus facilement l’objectif souhaité.
La séance commence par un échange verbal. Nous discutons de vos souhaits, de votre but. Vous pouvez formuler un objectif que vous aimeriez atteindre (par exemple : "Je n'arrive pas à prendre la parole en public. Je parle avec aisance à un groupe de personne", "Je veux arrêter
de trop penser la nuit. J'ai un sommeil serein et réparateur." ou "J’apprends à la maison et quand j’arrive à l'école j’ai tout perdu. Je restitue facilement ce que j’ai appris à la maison"). Ensemble, nous allons identifier les freins ou difficultés éventuels à l'atteinte de votre objectif et donc les possibilités de surmonter ces freins.
La plupart du temps, je propose de faire quelques observations des différentes sensations corporelles, émotionnelles ou mentales.
Je suis là pour vous aider à avancer vers votre but en douceur et à votre rythme.
Selon la technique utilisée ou votre envie, la séance peut se dérouler debout ou allongé. Dans les deux cas, vous resterez habillé.e.
Après avoir fait l’équilibration (acupressure, visualisation guidée…), nous ré-observerons les pré-activités ou les inconforts ressentis précédemment.
Une activité de renforcement (faisable chez vous) vous sera peut-être proposée afin de consolider la séance.
L'accompagnant en Éducation Kinesthésique est la pour vous guider à travers votre objectif. En Brain Gym nous observons 3 dimensions en lien avec la communication, l'organisation et la compréhension. Ici nous en ajoutons 4 de plus (motivation, mouvement crânien, respiration, régulateurs corporels) pour aller plus en profondeur dans la compréhension de soi et de nos différents schémas. Cette séance en mouvement permet de nous rendre vers plus d'autonomie et d'indépendance tout en s'appuyant sur nos ressources et en développant notre capacité d'adaptation.
La Santé par le Toucher est à la base de ma pratique. À partir de l’observation du tonus des 14 principaux muscles et des 28 muscles additionnels, le kinésiologue peut proposer des équilibrations simples et réutilisables facilement à la maison. Cette méthode est utile pour la régulation du stress et de la vitalité. Le corps est porteur de toutes les informations et des solutions. L’équilibration peut se faire par la stimulation de points neuro-lymphatiques, la tenue de points neurovasculaires, ou autres techniques propres au TFH.
Le facilitateur propose une écoute avec l'attention de ses mains pour redonner de l'espace à nos structures osseuses et nos tissus conjonctifs (tendons, ligaments, fascias), afin qu'ils retrouvent une liberté de mouvement optimale. Les remodelages se font en douceur (toucher léger).
Cette technique se base sur le concept de mouvement respiratoire primaire de l’ostéopathie Crânio-Sacré de W. Sutherland et du Three in One concept* de G. Stokes, C. Callaway, D. Whiteside.
La kinésiologie harmonique, créée par J.-P. Bourguet permet de chercher en nous les informations qui nous aideront à trouver ou retrouver un équilibre, une autonomie.
Via la vérification musculaire, le praticien va à la recherche des freins, des obstacles, des programmes restrictifs qui se sont mis en place dans le passé ou dont nous avons la mémoire (cellulaire) en héritage de nos ancêtre.
"[La kinésiologie] est la recherche des freins, des obstacles, des barrières de toutes sortes, des programmes restrictifs, qui se sont mis, que nous nous sommes créés, ou dont nous avons la mémoire en héritage (...) au monde, à l'univers".
Jean-Pierre Bourguet
Dans le cadre de sa pratique d’accompagnant & énergéticien Pierre Hazera ne fait aucune promesse, ou déclaration, n’offre aucune garantie, ne pose aucun diagnostic, ni ne traite aucun problème de santé particulier. Votre traitement médical et votre suivi reste sous votre entière responsabilité.