Créée par Paul et Gail Dennison, l'éducation kinesthésique est la seconde branche de la kinésiologie.
C’est une approche éducative qui vise à retrouver son plein potentiel en faisant des mouvements spécifiques dans le but de reconnecter et utiliser 100% de notre cerveau.
Développer la coordination, l’organisation et la compréhension, améliorer sa conscience ou encore retrouver le plaisir d’apprendre et de jouer font partie de ses applications possibles.
Pour aller plus loin, je propose également des formation ou des ateliers à l’aide de cette approche éducative.
L’Éducation kinesthésique® (Edu-K) a été conçue au début des années 1980 par un Docteur spécialiste de l'éducation, Paul Dennison. C’est le résultat de plus de dix-sept ans de recherches tournées vers le lien entre mouvement et apprentissage.
Le principe général est de développer le potentiel de chacun en s'appuyant sur différentes méthodes telles que le développement personnel (réflexes archaïques et posturaux), les activités artistiques (jeu de rôle, dessin), d'éveil et d'expression corporelle (danse, musique, chant).
Le terme "Brain Gym" désigne un ensemble de 26 mouvements, inspirés d'approches multiples et variées : biomécanique, optométrie comportementale, yoga, médecine traditionnelle chinoise.
Le Brain Gym peut être pratiqué par tout le monde, des enfants aux seniors, en famille, par les sportifs. Les mouvements sont simples et facilement praticables en tout lieu.
L’IMP (Intégration motrice primordiale), créée par Paul Landon en 2010, est une approche éducative qui permet la réintégration de nos réflexes pour retrouver un équilibre sur notre sphère cognitive, émotionnelle, posturale et physique. L’accompagnant en IMP peut utiliser en plus de son savoir-être différents outils comme des planches d’équilibres, de petits sacs de grains, des balles ou bâtons d’auto-massage, par exemple.
La philosophie de cette approche est de retrouver notre force originelle et de revenir à nos savoirs-faire primordiaux par le biais de mouvements ou stimulations sensori-motrices.
Les enfants apprennent naturellement en jouant et en bougeant. Le mouvement permet la connexion de nos deux hémisphères.
Les mouvements du Brain Gym permettent de stimuler les compétences motrices globales et fines pour construire et développer la cognition.
Le changement et l’évolution sont possibles quand la personne prend conscience de son déséquilibre. C’est par les échecs que nous apprenons à créer de nouveaux comportements pour pouvoir surmonter les futures épreuves.
Les apprenants de tous âges peuvent perdre leurs moyens ou se retrouver dans l’impossibilité d’intégrer une information s‘il y a du stress. En effet, les tensions physiques, de l’anxiété, un environnement non sécurisant vont influencer notre capacité à pouvoir apprendre facilement.
Comme une séance de kinésiologie générale, une séance de Brain Gym peut servir à améliorer l'apprentissage de manière générale, ou bien répondre à une problématique spécifique, pour tous les publics.
Une séance commence en définissant un objectif (par exemple : "aujourd'hui, je réussis à former facilement mes lettres sur mon cahier"). Cet objectif est mis en action afin que le praticien puisse observer la ou les sources de difficulté.
Il propose ensuite des activités et des mouvements en lien avec ces difficultés identifiées.
La séance peut se terminer avec des activités à pratiquer à la maison afin d'ancrer cette évolution.
Il est recommandé de venir dans une tenue souple, qui permette d'être à l'aise pour bouger
Dans le cadre de sa pratique d’accompagnant & énergéticien Pierre Hazera ne fait aucune promesse, ou déclaration, n’offre aucune garantie, ne pose aucun diagnostic, ni ne traite aucun problème de santé particulier. Votre traitement médical et votre suivi reste sous votre entière responsabilité.