kinésiologie

QU'EST-CE QUE LA KINÉSIOLOGIE ?

La kinésiologie vise à retrouver un équilibre sur le plan Physique, Mental, Émotionnel. Pour cela le kinésiologue utilise le test musculaire pour interroger et avoir accès à l'intelligence du corps et à sa mémoire cellulaire.

La kinésiologie est une technique de bien-être qui vise à retrouver l’équilibre et réduire le stress dans nos fondations structurelle, biochimique, émotionnelle. Elle a pour but de refaire circuler l’énergie dans le corps, pour retrouver sa vitalité et sa force originelle.
En 1960, le chiropracteur George Goodheart développe la Kinésiologie Appliquée. Il découvre qu’un stress ou un déséquilibre du corps se traduit par une baisse du tonus musculaire.

John Thie, un autre chiropracteur, trouve cette technique géniale et souhaite la rendre accessible et utilisable pour que les personnes puissent s’équilibrer au quotidien. Il crée alors la Santé Par le Toucher ou Touch For Health (TFH), qui est la technique de base de la kinésiologie.
John Thie, en collaboration avec Goodheart, met en évidence le fait que certains muscles sont en lien avec des méridiens (canaux énergétiques) du corps. Quand il y a un déséquilibre (excès ou faiblesse) cela se traduit par un tonus musculaire faible.

Pour quels usages ?

La Fédération Française de Kinésiologie définit la kinésiologie comme "une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et social". Une séance de kinésiologie peut permettre de généralement mieux vous connaître et vous sentir mieux, ou bien répondre à des problématiques spécifiques :

○ Apprendre facilement et avec plaisir (école, sport, communication...)

○ Améliorer sa vision, son équilibre, sa coordination, son ancrage

○ Se remettre d'une fatigue chronique ou d'un burn-out

○ Mieux gérer ses émotions (stress, angoisse, colère...)

○ Retrouver une posture plus équilibrée

○ Soulager les blessures / douleurs récentes ou chroniques (dos, nuque, mâchoire...)

Déroulement d'une séance en kinésiologie

La séance commence par un échange verbal. Nous discutons de vos souhaits, de votre but. Vous formulez un objectif que vous aimeriez atteindre (par exemple : "Mes entraînements sont bons mais je m'effondre complètement en compétition. J'aimerais trouver le même niveau de performance en compétition qu'en entraînement", "Je me sens perdu, j’ai l’impression de ne plus être dans mon corps. Je veux retrouver mon chemin, ma place dans la vie" ou "J'ai subi une opération et je ressens toujours des douleurs. Je voudrais avoir moins mal, bouger plus librement"). Ensemble, nous allons identifier les freins éventuels à l'atteinte de votre objectif et donc les possibilités de surmonter ces freins.

La plupart du temps, je propose de faire quelques observations des différentes sensations corporelles, émotionnelles ou mentale. Je suis là pour vous aider à avancer vers votre but en douceur et à votre rythme.
Selon la technique utilisée ou votre envie, la séance peut se dérouler debout ou allongé. Dans les deux cas, vous resterez habillé.e.

Après avoir fait l’équilibration (acupressure, visualisation guidée…), nous ré-observerons les pré-activités ou les inconforts ressentis précédemment.
Une activité de renforcement (faisable chez vous) vous sera peut être proposée afin de consolider la séance.

Durée et tarif d'une séance

Une séance de kinésiologie dure entre 1 heure et 1 heure 30.
Tarif : 55€ par séance.

Réservez une séance

Réservez dès maintenant une séance à la Maison de santé Thiers Bordeaux.

CONTACT
kinésiologie

DIFFÉRENTS TYPES DE KINÉSIOLOGIE PRATIQUÉS

Santé par le Toucher / Touch for Health (TFH)

La Santé par le Toucher est à la base de ma pratique. À partir de l’observation du tonus des 14 principaux muscles et des 28 muscles additionnels, le kinésiologue peut proposer des équilibrations simples et réutilisables facilement à la maison. Cette méthode est utile pour la régulation du stress et de la vitalité. Le corps est porteur de toutes les informations et des solutions. L’équilibration peut se faire par la stimulation de points neuro-lymphatiques, la tenue de points  neurovasculaires, ou autres techniques propres au TFH.

Brain Gym EduK / Kinésiologie Éducative

Créée par Paul et Gail Dennison, l'éducation kinesthésique est la seconde branche de la ésiologie.
C’est une approche éducative qui vise à retrouver son plein potentiel en faisant des mouvements spécifique dans le but de reconnecter nos deux hémisphères. Développer la coordination, l’organisation et la compréhension, améliorer sa conscience ou encore retrouver le plaisir d’apprendre et de jouer font partie de ses applications possibles.
Pour aller plus loin, je propose également des formation ou des ateliers sur cette méthode.
Pour en apprendre plus sur le Brain Gym, rendez vous sur la page dédiée.

Kinésiologie Crânio-Sacré

Le facilitateur propose une écoute avec l'attention de ses mains pour redonner de l'espace à nos structures osseuses et  nos tissus conjonctifs (tendons, ligaments, fascias), afin qu'ils retrouvent une liberté de mouvement optimale. Les remodelages se font en douceur (toucher léger).
Cette technique se base sur le concept de mouvement respiratoire primaire de l’ostéopathie Crânio-Sacré de W. Sutherland et du Three in One concept* de G. Stokes, C. Callaway, D. Whiteside.

* Three In One Concept / 3 en 1 : Approche psycho-émotionnelle où le kinésiologue va travailler avec un baromètre du comportement  pour mettre en évidence les schémas limitant sur les niveaux Conscient, Subconscient, Corps. Permet de retrouver le choix dans nos comportements.

Kinésiologie harmonique

an-Pierre Bourguet

La kinésiologie harmonique, créée par J.-P. Bourguet permet de chercher en nous les informations qui nous aideront à trouver ou retrouver un équilibre, une autonomie.
Via la vérification musculaire, le praticien va à la recherche des freins, des obstacles, des programmes restrictifs qui se sont mis en place dans le passé ou dont nous avons la mémoire (cellulaire) en héritage de nos ancêtre .

"[La kinésiologie] est la recherche des freins, des obstacles, des barrières de toutes sortes, des programmes restrictifs, qui se sont mis, que nous nous sommes créés, ou dont nous avons la mémoire en héritage et qui sont autant d'entraves à notre évolution.Elle nous aide à nous libérer des liens qui nous ligotent et nous ouvre au sens des liens qui nous relient aux autres, au monde, à l'univers".
Jean-Pierre Bourguet