Brain Gym

Qu'est-ce que le Brain Gym ?

L’Éducation kinesthésique® (Edu-K) a été conçue au début des années 1980 par un Docteur spécialiste de l'éducation, Paul Dennison. C’est le résultat de plus de dix-sept ans de recherches tournées vers le lien entre mouvement et apprentissage.

Le principe général est de développer le potentiel de chacun en s'appuyant sur différentes méthodes telles que le développement personnel (réflexes archaïques et posturaux), les activités artistiques (jeu de rôle, dessin), d'éveil et d'expression corporelle (danse, musique, chant).

Le terme "Brain Gym" désigne un ensemble de 26 mouvements, inspirés d'approches multiples et variées : biomécanique, optométrie comportementale, yoga, méridiens.
Le Brain Gym peut être pratiqué par tout le monde, des enfants aux seniors, en famille, par les sportifs. Les mouvements sont simples et facilement praticables en tout lieu.

Les trois concepts clés du Brain Gym

○ Les enfants apprennent naturellement en jouant et en bougeant. Le mouvement permet la connexion de nos deux hémisphères.
Les mouvements du Brain Gym permettent de stimuler les compétences motrices globales et fines pour construire et développer la cognition.

○ Le changement et l’évolution sont possibles quand la personne prend conscience de son déséquilibre. C’est par les échecs que nous apprenons à créer de nouveaux comportements pour pouvoir surmonter les futures épreuves.

○ Les apprenants de tous âges peuvent perdre leurs moyens ou se retrouver dans l’impossibilité d’intégrer une information s‘il y a du stress. En effet, les tensions physiques, de l’anxiété, un environnement non sécurisant vont influencer notre capacité à pouvoir apprendre facilement.

Pourquoi faire une séance de Brain Gym ?

Comme une séance de kinésiologie générale, une séance de Brain Gym peut servir à améliorer l'apprentissage de manière générale, ou bien répondre à une problématique spécifique, pour tous les publics.

Comment se déroule une séance ?

Une séance commence en définissant un objectif (par exemple : "aujourd'hui, je réussis à former facilement mes lettres sur mon cahier"). Cet objectif est mis en action afin que le praticien puisse observer la ou les sources de difficulté.
Il propose ensuite des activités et des mouvements en lien avec ces difficultés identifiées.

La séance peut se terminer avec des activités à pratiquer à la maison afin d'ancrer cette évolution.
Il est recommandé de venir dans une tenue souple, qui permette d'être à l'aise pour bouger.

Durée et tarif d'une séance Brain Gym

Une séance de Brain Gym dure entre 1 heure et 1 heure 30.

Tarif : 55€ par séance.

Réserver une séance

Formez vous au Brain Gym !

Mouvement Corps Esprit propose également des formations au Brain Gym : devenez autonome dans cette pratique, accompagnez vos enfants ou vos proches, vos élèves...

FORMATIONS & ATELIERS